Top 50 des influenceurs de la communication publique

Qui sont les influenceurs de la communication publique sur Twitter ? Grâce à un algorithme patiemment mis au point, nous identifions en temps réel les comptes Twitter les plus influents du moment (ceux dont les posts ont été le plus lus). Découvrez notre classement, actualisé en temps réel et consultable en permanence sur cette page. Une exclusivité Epiceum !

* Méthodologie utilisée pour le Top 50 des influenceurs de la #compublique

Nous utilisons l’outil Mention pour la réalisation de cet indicateur.
La base de données utilisée pour réaliser ce classement est constituée de l’ensemble des tweets répondant aux critères suivants :

  • dater des 30 derniers jours (le classement se met à jour de manière automatique) ;
  • contenir les hashtags suivants : #compublique ou #commpublique ou #communicationpublique ou #comterr ;
  • être rédigé en français ;
  • être émis par un compte ayant un score d’influence égal ou supérieur à 20.

Nous avons exclu de la base de données étudiée pour ce classement : 

  • Les offres d’emploi.
  • La communication interne.
  • Les comptes des collectivités locales : l’objet de ce classement est d’identifier des influenceurs dont les abonnés sont principalement des personnes intéressées par la communication publique. Les abonnés aux comptes de collectivités locales n’étant pas majoritairement intéressés par la communication publique, elle ne peuvent pas être considérées comme des influenceurs de la communication publique.

Nous souhaitons montrer quels comptes Twitter ont eu le plus de portée ces derniers temps. Les influenceurs sont donc classés par « reach », il s’agit du nombre d’utilisateurs ayant pu voir la ou les publications. Pour résumer, si un influenceur a une audience large et qu’il tweete beaucoup sur la communication publique, il aura des chances de remonter dans le classement.

Pour n’avoir que des comptes réellement influents et qualitatifs, nous avons choisi de ne retenir que les comptes ayant un score d’influence supérieur ou égal à 20 (sur une échelle allant jusque 100). Le score d’influence est calculé par Mention sur la base de l’audience du compte et de l’attachement de son audience à ce compte.

Epiceum a établi ces critères après plusieurs mois de recherche et d’ajustements de manière à obtenir un classement nous paraissant juste et approprié. Nous restons toutefois à l’écoute de vos suggestions.

Les mots de la communication publique

Quels sont les sujets du moment dans l’univers numérique de la communication publique ? Avec notre nuage de mots, nous mettons en lumière en temps réel les thématiques dont parlent les professionnels de la communication publique sur internet.

** Méthodologie utilisée pour les mots de la communication publique

Nous utilisons l’outil Mention pour la réalisation de cet indicateur.
La base de données utilisée pour réaliser ce classement est constituée de l’ensemble des publications répondant aux critères suivants :

  • dater des 7 derniers jours (le classement se met à jour de manière automatique avec un rafraîchissement du nuage de mots toutes les heures) ;
  • être un tweet qui contient les hashtags suivants : #compublique ou #commpublique ou #communicationpublique ou #comterr ;
  • être un contenu web publié par un acteur spécialiste de la communication publique : cap-com.org, communication-publique.fr, briefmag.com, cercledescommunicants.com, compliquemed.fr, aprocop.over-blog.com, arces.com, franckconfino.net, blog-territorial.fr, epiceum.com, agencebastille.com, straeact.fr, etat-desprit.fr, sennse.fr.
  • être rédigé en français.

Nous avons exclu de la base de données étudiée pour ce nuage de mots : 

  • Les offres d’emploi.
  • La communication interne.

Epiceum a établi ces critères après plusieurs mois de recherche et d’ajustements de manière à obtenir un nuage de mots qui reflète bien la réalité des sujets du moment. Nous restons toutefois à l’écoute de vos suggestions.