Fébus est la ligne de Bus à Haut Niveau de Service à hydrogène de Pau Béarn Pyrénées. Il dessert les lieux clés de l’agglomération du nord au sud sur 6 km et porte une triple ambition :

  • Élargir l’offre de transports collectifs dans une approche complémentaire avec les autres modes, notamment les mobilités douces ;
  • Rénover, tout au long de son tracé, les espaces publics ; 
  • Réaliser un projet « révolutionnaire », un BHNS roulant à l’hydrogène.

Communication de Projet

Une identité visuelle de projet sobre et contemporaine

Le logotype de Fébus, destiné à habiller le matériel roulant et la communication commerciale, est constitué d’un typogramme et d’un signe minimaliste : cette identité est issue d’une combinaison entre la signature manuscrite de Gaston Fébus et le design du bus, réalisé par le styliste Julien Gaubert.

Un mémento du projet

Un mémento du projet a été conçu pour que tous (élus, techniciens, agents…) puissent s’approprier les éléments de langage du projet et partager un même discours.

Une campagne de lancement (février à mai 2018)

Une première campagne de communication grand public a été déployée dès le printemps 2018 afin de :

  • Révéler l’identité de Fébus à travers ses trois « incarnations » : le nom, le logo et le véhicule.
  • Installer et promouvoir l’univers de la marque Fébus à travers sa signature et sa triple promesse – confortable et rapide, élégant et discret, non-polluant et innovant.
  • Susciter la curiosité et l’attente et annoncer sa mise en service pour 2019.

La campagne d’affichage est composée de trois visuels directeurs, illustrant les bénéfices et les promesses de Fébus : une ville métamorphosée et embellie, une mobilité simplifiée et une qualité de vie décuplée.

Cette composition met à l’honneur Fébus mais aussi la ville et les Palois. Le bus se présente aux usagers, en transformant la ville.

Les photographies ont été réalisées par un photographe de mode, Laury Bartley, sous la direction artistique de Julien Gaubert. 

La brochure

Le dispositif digital


Le site Internet apporte à la fois des informations sur le projet et des informations travaux, avec notamment une carte interactive localisant les différents chantiers liés à Fébus.

L’exposition à la médiathèque

Nous avons conçu une exposition dans la cadre de la première campagne de communication sur Fébus. Objectif : partager avec les Palois la qualité du projet et ses impacts attendus sur leur vie et sur l’environnement local. Présentée à la Médiathèque de Pau, cette exposition comportait :

  • un sticker semi-transparent du bus à l’échelle un, venant habiller les parois vitrées du hall du bâtiment,
  • des panneaux d’explication sur le design, les matériaux, la technologie à hydrogène de Fébus,
  • un écran diffusant une vidéo sur l’histoire du projet.

Un stand à la foire de Pau (septembre 2018)

La Foire de Pau, en septembre 2018, a été l’occasion de mettre à l’honneur Fébus sur le stand de l’agglomération. Au programme : module de réalité virtuelle pour monter dans Fébus, maquette à taille réelle de l’intérieur de Fébus, jeu concours… 

Le lancement des travaux de la station H2 (11 janvier 2019)

Le début des travaux de la station hydrogène en janvier 2019 a été l’occasion d’expliquer les bénéfice de la motorisation à l’hydrogène.

Le dévoilement du premier Fébus (6 septembre 2019)

Le premier Fébus est arrivé à Pau fin août 2019. Il a été officiellement dévoilé et présenté aux Palois le 6 septembre, à l’occasion d’une cérémonie de dévoilement dûment scénarisée. 

Fébus à la Foire de Pau (14 au 22 septembre 2019)

Fébus a continué de se présenter aux Palois lors de la Foire de Pau. Des panneaux d’exposition, très visuels, retraçant l’histoire du projet, ses atouts et le travail des hommes et femmes qui ont permis sa réalisation, l’accompagnaient. 

Fébus au square Aragon (26 au 29 septembre 2019)

Pendant quatre jours, les Palois ont pu entrer dans le bus et compléter leurs connaissances sur le projet et l’hydrogène grâce à des visites, ateliers et jeux animés par l’association Écoscène, une association spécialisée en médiation scientifique.

Communication de chantier

Un dispositif de communication in situ

Le dispositif de communication in situ était constitué de longs linéaires de palissades aux endroits stratégiques et de totems spécifiques. De la conception à la pose, nous avons investi les rues de Pau pour délivrer une information travaux concrète et opérationnelle. 

Un dispositif d’informations de proximité

Nom

Fébus – le BHNS innovant et écologique de l’année

Client

Public

Domaines

transports-mobilité, aménagement urbain

Missions

Communication projet, Événementiel

Compétences

conseil, création, événement, digital, édition, relations publiques, signalétique

Les autres études de cas