Epiceum accompagne l’EPF de Bretagne dans sa communication pour mobiliser les acteurs bretons de l’aménagement et pour permettre aux décideurs locaux de faire du foncier un levier efficace du développement durable de leurs territoires.

Evolution du nom, nouveau logo, refonte de la charte graphique, nous avons repensé l’identité de l’EPF Bretagne de fond en comble !

Depuis 2012, l’EPF de Bretagne confie à Epiceum le soin de concevoir une stratégie de communication à la fois mobilisatrice et pédagogique afin de transformer les habitudes des élus et des collectivités locales en matière de gestion du foncier et en leur donnant des solutions concrètes, financières et techniques, au service de la transition écologique des territoires.

Notre action

Faire connaître l’EPF Bretagne

Pour réduire le déficit d’image de l’EPF auprès des décideurs et des aménageurs du territoire – premier objectif de la stratégie de communication établie en amont – Epiceum a conçu deux outils de communication phares :

Les rapports d’activité
La vidéo pédagogique

Créer des outils pratiques pour les collectivités

Autre objectif de la stratégie de communication : positionner l’EPF Bretagne comme un pôle de ressources sur le foncier. Cela se traduit notamment par une boîte à outils à destination des collectivités bretonnes disponible librement sur son site internet :

Les fiches pratiques : véritables mémentos juridiques et pratiques du foncier
Des fiches opérations : une “étude de cas” concret de l’accompagnement proposé par l’EPF

Mettre le numérique au cœur de la communication de l’EPF Bretagne

Promouvoir les outils créés est le troisième volet de la communication de cet établissement. Nous avons mis en place des dispositifs numériques pour inciter les collectivités à utiliser ces ressources.

Refonte du site internet
Création d’un compte Twitter
Lancement d’une newsletter

Le colloque sur les centres-bourg

Epiceum accompagne également l’EPF pour l’organisation de ses événements. Organisé à Saint-Malo en juin 2016, nous avons conseillé notre client sur la formule éditoriale d’un grand rassemblement centré sur la revitalisation des centres-bourgs bretons. L’agence a également conçu le visuel directeur et l’ensemble des supports de communication de l’événement (affiche, programme…). Nous avons également monté un partenariat original avec le Courrier des Maires pour renforcer la visibilité de l’événement et publier la restitution de son contenu.

Avec plus de 600 personnes présentes et 45 intervenants, l’EPF Bretagne s’est affirmé comme un acteur majeur du développement durable en Bretagne.

Nom

EPF de Bretagne – Le foncier au service de la transition écologique

Client

Public

Domaines

attractivité, aménagement urbain, développement économique, développement durable

Missions

communication institutionnelle, communication globale, B2B, événementiel

Compétences

conseil, création, digital, édition, événement, identité, relations presse, relations publiques

Les autres études de cas