Le Grand paris express en quelques mots…

Epiceum a été choisie, avec l’agence État d’esprit-Stratis, pour assurer la communication de chantier d’une portion de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Un projet d’une envergure exceptionnelle.

Notre intervention concerne le tronçon compris entre la gare de Pont de Sèvres et celle de Villejuif Louis-Aragon

Le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure urbain d’Europe. Il concernera à terme plus de 200 km de lignes automatiques, — soit autant que le métro actuel — et desservira 68 gares.
Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale et desservira les grands pôles d’activité.

Un chantier aux incidences importantes

La construction des gares du Grand Paris Express s’accompagne de projets urbains pour à accueillir des milliers de Franciliens. Au total, sur une quinzaine d’années, 600 000 m2 de logements et d’activités économiques vont être développés.

Une communication de proximité pour un projet pharaonique

Pour un tel projet, un dispositif multi-supports de grande ampleur est déployé : il s’adresse à la fois aux riverains et à l’ensemble de la population de la région Île-de-France.

Un des plus grands chantiers du siècle © G.Rollando

notre champ d’action

La mission d’Epiceum pour la Société du Grand Paris concerne l’ensemble des infrastructures comprises entre les gares de Pont de Sèvres et Villejuif Louis-Aragon.

Temps courts et temps longs

Chaque site amène son lot de contraintes et de changements. Les messages doivent toucher les habitants au plus près de leurs lieux de vie. Les supports sont adaptés aux objectifs de communication et de diffusion en fonction des phases de travaux.

Des chartes identifiables

Chaque support doit permettre l’identification du site objet de la communication et la phase d’intervention en cours : travaux préparatoires ou génie civil. Une codification précise a été conçue à cet effet : codes couleurs, styles d’illustrations, organisation typographique…

Moyens d’action

Pour chaque construction en cours (gare, puit, ouvrage d’art et de service…) un plan de communication est déployé :

  • habillage de chantiers
  • signalétique piéton
  • affichage
  • édition (flyers, lettres info, magazines, invitations…)
  • documents digitaux à destination du site de la SGP…

l’habillage des emprises de chantiers

Préoccupation de tous les instants : le respect de la charte d’habillage chantier, et ce parfois dans des configurations assez complexes. © D.delaporte

Les palissades et l’ensemble de la communication de chantier forment l’un des premiers vecteurs de la communication du Grand Paris Express. Leur harmonisation, en tous points du territoire, est un enjeu essentiel pour la reconnaissance et l’appréhension du projet à la bonne échelle.

la signalétique et le guidage

Au fur et à mesure de son évolution, l’emprise d’un chantier du Grand Paris Express oblige les riverains – piétons, cycliste et automobilistes – à modifier leurs parcours habituels. Nous les accompagnons par des dispositifs d’information réactifs, pratiques et opérationnels.

les divers supports d’édition

L’enjeu de la communication est d’aller au-delà de l’information sur les nuisances liées au chantier pour faire adhérer le grand public au vaste projet de long terme qu’est le Grand Paris Express. Pour cela, nous réalisons des supports pédagogiques et documentés, qui présentent le projet et les méthodes utilisées.

L’affichage

La Société du Grand Paris organise régulièrement des réunions d’information destinées aux riverains. Nous produisons les affiches et invitations de ces réunions.

les reportages photographiques

© G. Rollando
© D. Delaporte
Les hommes du chantier en action. © D. Delaporte
© D. Delaporte

Pour mettre en valeur les chantiers, nous réalisons des reportages photo sur l’ensemble des sites. Nous privilégions des images qui révèlent le caractère extraordinaire des travaux et la place de l’humain dans leur réalisation.

pilotage de la mission

Concevoir et déployer une communication de chantier sur une vingtaine de sites, mobilisant des outils très divers, avec des interlocuteurs nombreux nécessite un pilotage rigoureux et précis. Un savoir-faire historique de l’agence qui se traduit par divers tableaux de suivi et de reporting, une organisation sans faille et des process qualité éprouvés.

Nom

Grand Paris Express : habillage sur-mesure pour le chantier du siècle !

Domaines

aménagement urbain, développement économique, transports-mobilité

Mission

Communication projet

Compétences

édition, création, événement, signalétique

Les autres études de cas