Le plateau des Jéru 2021 lors de la plénière d’ouverture, avec une retransmission en direct sur la plateforme dédiée à l’événement 

Notre action

Epiceum et son partenaire Goodideas ont dû s’adapter au contexte sanitaire et au format distanciel inédit pour faire des Jéru 2021 un événement innovant porteur d’une intelligence collective mettant en avant les premières avancées du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU). 

C’est ainsi qu’est née l’idée d’un événement « phygital », avec des animateurs et des intervenants présents sur place, en studio, et des participants en distanciel. En charge de la programmation, de la préparation et de l’animation de ces différentes séquences, Epiceum a développé une formule originale permettant de conserver la vocation habituelle des Jéru, à savoir être le « FabLab » du renouvellement urbain, tout en s’adaptant au format distanciel. 

Un format « phygital »

La particularité de l’édition 2021 des Jéru est le mélange du présentiel et du distanciel. Avec un plateau créé de toutes pièces et le montage de différents studios d’animation, les animateurs et certains intervenants se sont retrouvés sur la vaste plateforme technique conçue à cet effet tandis que les participants suivaient ces échanges depuis la plateforme digitale.

La régie des visioconférences déployée pour les retours d’expérience

Un programme complet

Le programme des Jéru, ce sont 59 séquences qui ont permis d’aborder en profondeur les grandes thématiques du renouvellement urbain. Entre grands débats, ateliers de travail, retours d’expériences et visites urbaines, les différents formats proposés ont autorisé de nombreuses formes de participation.

« Jamais des Jéru n’auront réuni autant de participants »  

Olivier Klein Président de l’ANRU
Menu principal de la plateforme digitale : une allégorie d’un quartier

L’univers graphique

Exemple d’illustrations développées pour divers supports de communication

Epiceum a conçu un univers graphique pour ces Jéru 2021, il permet d’assurer une cohérence entre les différents supports produits. Des posts sur les réseaux sociaux aux différents e-mailing, en passant par l’ensemble des visuels présents sur le plateau le jour J, l’ensemble de ces dispositifs ont connu un fort relai de la part de l’ANRU. 

Un studio & un plateau

Pour accueillir les studios et le plateau de tournage, le choix s’est porté sur un lieu symbolique : Kanal Pantin, là où se situeront les futurs bureaux de l’ANRU. Espace encore neutre et vide, il a fallu créer l’ensemble des équipements pour que l’événement ait lieu. Ainsi, un plateau télé a été monté avec une régie digne d’une production télévisuelle. À ce plateau se sont ajoutés de nombreux autres studios et régies adaptés à chacun des formats.

La régie du plateau principal créée spécialement pour l’événement

Le défi d’Animer à distance

La réception à travers un écran pour le participant, l’absence d’interaction avec la salle côté animateur, les impératifs techniques de type « plateau TV » et l’absolue nécessité de « tenir le chrono » ont nécessité des modes de préparation renforcée pour les 12 animateurs des Jéru.

Extrait de la vidéo motion design diffusée aux différents intervenants pour leur rappeler les bons gestes à adopter
pour une intervention à distance

Un événement enrichi

Nouveauté des Jéru 2021, les visites urbaines ont permis de déambuler dans quatre villes (ici Carpentras)
pour découvrir en image les actions effectuées et le dynamisme de ces quartiers rénovés

C’est dans la variété des formats d’animation que s’est construite la tonicité des Jéru. Solliciter la réflexion de chacun autour des grand thèmes «politiques» de la rénovation urbaine, exciter la curiosité professionnelle des participants dans le cadre des ateliers de travail, prendre la mesure des réussites (et parfois, aussi, des difficultés) des porteurs de projets dans le cadre des retours d’expériences et des visites urbaines. 

Organisés en visioconférence, les retours d’expérience (REX) ont donné la parole aux collectivités pour témoigner
de leur action locale

Le digital a des inconvénients. Il a aussi des avantages ! L’ensemble des séquences ont été captées « en live » et enregistrées en vidéo. Elles ont permis une large seconde vie à l’événement largement au delà de l’été 2021.

Retrouvez-les ici !

Nom

Organiser un événement à l’heure de la Covid : les Jéru 2021

Domaines

politique de la ville, marketing urbain, logement, habitat, aménagement urbain

Mission

événementiel

Compétences

conseil, création, événement, digital, vidéo

Les autres études de cas