Avec sa filiale La suite dans les idées, elle propose une expertise originale
de la relation avec les citoyens à l’échelle des territoires.
Généraliste par ses métiers, Epiceum se caractérise par une approche orientée sur le conseil et par des expertises marquées :

  • communication institutionnelle : campagnes, stratégies, organisation… ;
  • communication des grands projets : aménagement, transport, équipements, projets de territoire, renouvellement urbain, chantiers, etc. ;
  • marketing public : attractivité territoriale, marques de services publics, marques médias, naming… ;
  • enseignement supérieur : stratégies de positionnement de marque, plans d’actions, identités visuelles, campagnes de notoriété et d’images… ;
  • transitions écologique, numérique, démocratique : campagnes de sensibilisation, accompagnement au changement des comportements, labélisations… ;
  • participation citoyenne : mobilisations des publics, concertations…

Agir pour l’intérêt général. Sans distinction : service public, acteurs privés

Dans ce cadre, Epiceum intervient pour des acteurs publics (État, collectivités locales, entreprises publiques) comme privés (aménageurs, bureaux d’étude, opérateurs de services publics, associations d’élus, grandes causes, promoteurs, etc.).

Engagée dans une démarche RSE ambitieuse, Epiceum se distingue par son crédo, « l’anti-com’ », lequel exprime des valeurs citoyennes au service de l’intérêt général : justesse du discours, refus du gaspillage et des manipulations, audace conceptuelle, etc.

Un rapport RSE, publié pour la première fois en 2022, montre avec transparence la diversité des actions menées dans le cadre de cette démarche.

Très impliquée dans les associations professionnelles comme Cap’Com, Communication publique, DébatLab ou le Comité 21, l’agence est à l’initiative de deux études qui font référence depuis plus de 10 ans :

  • le Baromètre Epiceum-Harris Interactive de la communication locale ;
  • le Baromètre de la communication intercommunale.

Avec son partenaire Inférences, elle a lancé en 2019, à l’occasion du Grand débat national, un outil d’analyse semi-automatique des contributions citoyennes dans le cadre de concertations nationales et locales : La Vox Pop.

En septembre 2021, Epiceum a repris le cabinet de concertation La suite dans les idées, pour enrichir sa capacité à gérer, pour le compte de ses clients, la relation avec les citoyens dans les territoires. Cette filialisation d’un cabinet pionnier du débat public s’est accompagné d’une volonté forte, que nous mettons désormais en œuvre au fil de nos nouvelles missions : rendre plus inclusifs, la concertation et les dispositifs participatifs.

Depuis le début des années 2000 aux côtés des décideurs, le cabinet entretient son goût de l’innovation et se réinvente constamment pour proposer de nouvelles méthodes. Ses savoirs-faire (stratégie de concertation et de dialogue citoyen, animation de réunions publiques et d’ateliers de co-production, animation de la démocratie locale…) s’expriment à travers trois objectifs :

  • Rendre le débat citoyen mobilisateur, utile et productif.
  • Permettre l’appropriation, l’observation et l’évaluation des politiques publiques conduites.
  • Améliorer la relation des décideurs avec les citoyens et valoriser les projets au fur et à mesure de leur avancement.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Nos études de cas

Découvrir