Les dispositifs de participation citoyenne se multiplient, notamment via des plateformes de concertation en ligne. Mais que font les décideurs publics des contributions recueillies ? Pour pallier la difficulté à analyser ces données et contrer les procès d’intention sur la sincérité des maîtres d’ouvrage, Epiceum a créé avec son partenaire Inférences un nouvel outil d’analyse sémantique objectif, fiable et indépendant : La Vox Populi.

Révéler la parole des citoyens pour éclairer la décision publique et restaurer la confiance

Le recours exclusif à l’intelligence humaine pour catégoriser et analyser les contributions est chronophage et laisse la place à la subjectivité. Grâce aux technologies innovantes d’analyse semi-automatique du langage et à une analyse humaine expérimentée, La Vox Populi, offre aux décideurs publics des analyses portant sur l’exhaustivité des contributions – bon pour la confiance – et organisées en fonction des questions à trancher – utile pour la décision.

Créée à l’occasion du Grand débat national, La Vox Populi joue également son rôle de civic tech en publiant des analyses libres et indépendantes sur certains sujets de société ayant fait l’objet de concertations (sous réserve que les données soient ouvertes).

Retrouvez la Vox Populi et ses analyses sur le site.