Accueil | Actualites | Le Prix [du métro] Goncourt 2018 revient à Francis Tabouret

Le Prix [du métro] Goncourt 2018 revient à Francis Tabouret

07 Novembre 2018
Le Prix [du métro] Goncourt a remis cette année son onzième bouddha d'or. Au départ, ce prix est une réflexion entamée avec tous les collaborateurs lors d’une réunion d’équipe en 2008 alors que nous cherchions une idée de cadeau de fin d’année à offrir à nos clients, amis et partenaires, afin de les remercier du bout de chemin parcouru ensemble. Le livre s’est vite imposé car chez Epiceum, nous sommes avant tout des amoureux des mots et des bonnes formules. D’où le nom de ce « prix », qui évoque, certes, une institution littéraire, mais aussi la station de métro qu’empruntent au quotidien les collaborateurs de l’agence !

 
Derrière la boutade, il y a une vraie démarche : un comité de lecture, composé des collaborateurs d’Epiceum, de nos partenaires et de quelques volontaires, lit avec passion et gourmandise la dizaine de livres soumis à leur jugement.


 
En 2008 et 2009, le Prix [du métro] Goncourt restait « confidentiel », le jury étant composé uniquement des collaborateurs de l’agence et du/de la lauréat(e) de l’année passée, qui avait la lourde tâche d’assurer le rôle de Président(e) du jury. Puis en 2010, devant l’engouement de nos clients et partenaires pour cette initiative, nous avons décidé d’y associer des libraires du quartier (Libralire et Les guetteurs de vent) ainsi que Fontaine O’Livres, initiative publique de promotion des métiers du livre. Ce sont eux, aux premières loges pour la sortie de premiers romans, qui sélectionnent parmi leurs coups de cœur les livres en compétition chaque année. Les anciens lauréats sont tout aussi impliqués et nous font fréquemment partager leurs goûts en nous soumettant des titres pour la sélection en cours.


 
Le Prix [du métro] Goncourt est rapidement devenu une chaîne humaine, une affaire de transmission et de partage.


 
Le 13 décembre, nous avons remis le Prix [du métro] Goncourt 2018 à Francis Tabouret pour son premier roman Traversée, lors d’une soirée pleine de surprises. 
Pour suivre les informations sur la remise du Prix 2018 à Francis Tabouret et voir les photos... c’est ici.