Études de cas
Lancer le festival Printemps des humanités
événementiel, mobilisation
Organisé chaque année depuis mars 2024, le Printemps des Humanités est un événement festif doublé d’un espace de débat et de partage des savoirs où les sciences humaines et sociales rencontrent le grand public et le monde académique pour explorer les grands enjeux de notre époque. Epiceum a imaginé et mis en œuvre la communication de ce projet ambitieux, aux côtés du Campus Condorcet et en collaboration avec la graphiste Sophie Decoux.
Le Printemps des Humanités est un festival gratuit et en libre accès qui a pour vocation d’ouvrir un nouvel espace d’échanges intellectuels, artistiques et citoyens. Centré sur un thème différent chaque année, il invite à explorer, interroger, débattre et réinventer le monde tel que nous le connaissons. Autant d’enjeux sociaux contemporains appelant une réflexion collective, avec le public et avec la recherche.
Chaque année, durant trois jours et autour d’une thématique
qui résonne avec l’actualité, le Printemps des Humanités
propose de grands entretiens avec des chercheurs renommés,
des discussions et des débats contradictoires entre chercheurs
et praticiens, des restitutions de recherches-créations,
des expositions, des projections, des actions pédagogiques ainsi
que des spectacles vivants (concerts, performances, théâtre).
notre action
Créer une identité attrayante pour tous les publics
Epiceum a travaillé avec la graphiste Sophie Decoux pour imaginer une identité parlante à la fois pour les chercheurs et pour le grand public.

L’usage de couleurs pop, enthousiastes et dynamiques confère au Printemps des Humanités des airs d’événement ouvert, tourné vers l’art et la culture. La typographie a aussi toute son importance dans le paysage graphique du festival. Contemporaine et élégante, elle utilise les codes des sciences humaines et sociales en introduisant subtilement l’écriture inclusive par des jeux de ligatures entre les différents caractères.
Définir un plan de communication à 360°, concevoir une stratégie digitale et un planning éditorial
Pour garantir une participation optimale à la première édition du Printemps des Humanités, la stratégie de communication a couvert les quatre étapes clés de l’événement : l’annonce, la promotion en amont du festival, le soutien tout au long des trois jours et la valorisation post-festival. Un plan de communication 360 a été élaboré pour assurer la visibilité de l’événement à la fois dans les espaces publics parisiens et nord-est parisiens et sur les plateformes numériques.

Focus 1 : une stratégie numérique à la hauteur de l’événement
Afin d’assurer la visibilité de l’événement en ligne et de toucher efficacement toutes les cibles visées, notre stratégie digitale s’est basée sur une approche multi-canal adaptée à chaque segment de public ciblé.
Nos préconisations comprenaient :
- La création d’un compte Instagram dédié à l’événement,
- L’appui sur les communautés existantes des comptes Facebook, LinkedIn et Twitter du Campus à travers la publication de contenus dédiés au Printemps,
- La diffusion de lettres d’information (newsletters) en amont de l’événement,
- L’adaptation et l’animation du site Internet du Campus Condorcet.
Notre intervention a couvert l’élaboration d’une stratégie digitale complète autour de l’événement (usages, plateformes à privilégier, rythme et nature des publications…), la conception éditoriale de séries de publications sur les réseaux sociaux et de newsletters et la réalisation d’un planning éditorial.

Focus 2 : orienter et mobiliser le jour de l’événement à travers le dispositif signalétique
Le Campus Condorcet étant particulièrement vaste, des stickers au sol ont été créés pour guider les festivaliers à travers les différents sites de l’événement. Reprenant le motif de bulle et le logo du Printemps des Humanités, les couleurs vives de l’identité ont été choisies pour attirer l’attention, à travers un dispositif mêlant adhésivages et vitrophanies.

Focus 3 : la conception d’un support pour accompagner la programmation
D’une édition à l’autre l’approche éditoriale de ce support évolue. Une démarche intéressante et très spécifique, qui pousse plus encore que pour d’autres projets à remettre chaque année en question le dispositif de communication pour qu’il soit toujours plus efficace !

Nom
Lancer le festival Printemps des humanités
Client
Public
Domaines
éducation, communication publique, santé-social
Missions
événementiel, mobilisation
Compétences
conseil, digital, création, événement