Études de cas
Embarquer les agents de la Métropole dans les transitions
accompagnement au changement, communication interne, communication pédagogique
Orléans Métropole porte pour le territoire et ses habitants une ambition volontariste en matière de transition. Cette ambition s’est traduite par l’adoption d’un manifeste et d’un plan pluriannuel d’investissement dont l’une des principales matérialisations est la création d’une « École des transitions ». Objectif : engager les élus et les agents dans la construction d’un nouveau modèle plus durable basé sur l’écologie.
Une école à créer
Le projet de création d’une « École des transitions » au sein d’Orléans Métropole est lancé. Mais il lui manque un nom, une identité. Epiceum, après un travail de diagnostic, a défini le positionnement de ce projet : un espace pour embarquer élus et agents dans un voyage commun, afin de se former, expérimenter et agir au service des transitions.
Nous l’avons également baptisé du nom « L’embarcadère » et l’avons doté d’une identité graphique.
Porter la démarche et commencer à embarquer
Une fois l’identité créée, la deuxième étape consistait à faire connaître L’embarcadère et à mobiliser ses publics. Ainsi, un dispositif de communication a été déployé pour informer de la démarche et des modalités de participation. Affiche, site internet, conférence de lancement, totem, motion design ont, entre autres, été mobilisés pour embarquer les 3 600 agents de la Métropole.
Lancer le voyage
Les premiers ateliers de l’embarcadère se sont déroulés avec les agents de la Métropole. Des dispositifs d’animation, de participation et de co-construction ont été imaginés pour favoriser la prise en main des sujets par le public.
Nom
Embarquer les agents de la Métropole dans les transitions
Client
Public
Domaines
transition écologique, politique de la ville
Missions
accompagnement au changement, communication interne, communication pédagogique
Compétences
conseil, création, identité