Notre action

Penser la mobilité orléanaise de demain

Après une phase d’audit et de définition de la plateforme de marque, notre stratégie s’est concentrée autour de trois axes de communication :

  • Passer d’une offre de transports à une offre globale de mobilité ;
  • Réenchanter l’expérience des transports en commun et des mobilités alternatives pour faire évoluer les pratiques de déplacement ;
  • Faire de la mobilité un élément clé de l’attractivité d’Orléans Métropole.
Le réseau de transport d’Orléans Métropole se nomme Tao. Bus, tram, TAD et vélos sont les principales composantes de l’offre.

Pour créer une marque globale de mobilité, Epiceum a recommandé de s’appuyer sur la marque du réseau de transports en commun, géré par Keolis Orléans, avec sa marque Tao, les transports de l’agglomération orléanaise.

Cette marque de réseau avait plusieurs atouts :

  • Une notoriété certaine sur le territoire : tous les usagers et habitants connaissent Tao ;
  • Un nom et un univers de marque déjà reliés à celui de la métropole : un acronyme explicite, l’utilisation des couleurs du logo de la collectivité…

Développer la marque autour du concept de « liberté »

La « nouvelle » marque TAO repose sur un socle de positionnement fort : le pragmatisme. Le message s’articule autour de la qualité de l’offre proposée en reconnaissant les bénéfices personnels et communs des mobilités alternatives et douces. Cette vision est condensée dans une signature globale « Libérez les mobilités ». La collectivité incite à changer de comportements sans culpabiliser tout en valorisant la qualité de l’offre déployée : se déplacer quand on veut de la manière dont on veut ! L’ensemble des mobilités alternatives à l’autosolisme sont incluses dans ces mobilités : transports en commun, vélo, marche…

L’univers de marque de Tao est légèrement retravaillé pour instaurer des codes spécifiques.

Annoncer la nouvelle marque

Afin d’annoncer la création de la marque et de promouvoir le nouveau positionnement de la collectivité, une première campagne a été conçue et déployée en mai 2022.

Elle s’appuie sur deux grands principes :

  • Tao se transforme et vous accompagne, quelle que soit votre mobilité ;
  • Grâce à Tao et à la politique mobilités d’Orléans Métropole, vous allez pouvoir retrouver votre liberté de bouger.

Afin d’incarner ces deux messages, deux visuels de campagne ont été shootés. Chacun met en scène une personne dans sa pratique de mobilité : une usagère du tramway et une cycliste. Les deux personnes sont souriantes, avec un air apaisé. S’en dégage une impression assez positive des mobilités alternatives à l’autosolisme. 

La campagne a été déployée à grande échelle : sur le réseau d’affichage urbain, classique et numérique, sur les réseaux sociaux, dans les transports, sur les vélos du réseau, sur le tramway, avec un habillage dédié, dans la presse.

Partager l’espace public

Orléans Métropole a fait des mobilités un axe majeur de son action : plus de place donnée aux vélos, un projet ambitieux de restructuration du réseau de transport en commun, sans oublier l’aménagement d’espaces permettant aux piétons de circuler plus librement.

Toutefois, ces différentes actions nécessitent de penser la cohabitation entre tous les modes de transports, et ce, avec un objectif principal : un meilleur partage de l’espace public. Or, comme dans tout territoire urbain ou péri-urbain, cette problématique d’un partage apaisé de la rue est prégnante à Orléans Métropole.

Afin de changer les comportements et d’adoucir les attitudes de chaque usager, la collectivité a souhaité diffuser une campagne dédiée à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité en septembre 2022. Le concept de la campagne est un concept fort, non-culpabilisant, basé sur la bienveillance : 

  • Un slogan « La rue, aujourd’hui, on la partage » : il affirme en douceur une nécessité : partager la rue. Le terme « rue » englobe l’ensemble de l’espace public, de façade à façade, et s’adresse donc à l’ensemble des usagers : piétons, vélos, automobilistes, patineurs… Le « aujourd’hui » marque une temporalité, un nouveau départ : il s’agit de faire table rase du passé pour débuter une nouvelle phase, où un partage apaisé de la rue est de vigueur. 
  • Une signature en deuxième plan, « Les mobilités changent, changeons avec elles » : elle souligne la transition et fait le lien avec la première campagne ; une incitation au changement douce et non-culpabilisante. 
  • Un principe de visuel générique : des usagers de la rue souriants, qui se regardent en toute bienveillance. Une attitude qui est en totale opposition avec ce qui peut se passer aujourd’hui : des insultes, des regards méfiants, de la peur… 
Les acteurs sont des vrais habitants du territoire, recrutés parmi les agents de la collectivité, afin d’authentifier et de légitimer les messages.

Nom

Libérez les mobilités

Client

Public

Domaine

transports-mobilité

Missions

communication institutionnelle, communication pédagogique, communication globale, communication promotionnelle

Compétences

campagne, conseil, création

Les autres études de cas