Ce projet – dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour – est l’un des chantiers phares de la nouvelle Communauté d’agglomération Pays Basque, créée en janvier 2017. Même s’il ne concerne qu’une partie – urbaine – de ce territoire, il est le porte-drapeau des ambitions et des valeurs de cette nouvelle collectivité. La communication a pour mission de faire vivre le projet et de le valoriser pendant la longue période d’attente et de nuisance des travaux, jusqu’à sa mise en service.

Notre action

Créer la charte graphique

L’identité visuelle de Tram’Bus a été conçue en collaboration avec l’atelier Bilto Ortega.

Afin d’encourager l’adhésion au projet, nous avons conçu une identité ludique et chaleureuse, ancrée dans la réalité de ce qu’est le projet et exprimant la singularité du territoire dans lequel il s’inscrit.

Faire émerger le projet et la marque Tram’Bus

La première prise de parole sur le projet a été l’occasion pour Epiceum de concevoir la signature de Tram’bus : Tram’bus, ça nous change la ville !

Utilisée comme message principal sur tous les supports produits, elle exprime la vocation “urbanistique” du projet, tout en suggérant que ce dernier transformera également la vie des habitants de l’agglomération.

Une campagne sur les bénéfices du projet

L’agence a profité de la deuxième campagne de communication pour souligner les bénéfices du projet pour ses futurs usagers. Nous avons conçu des messages courts permettant de positionner Tram’bus comme une solution réunissant à la fois les avantages d’un tramway et ceux d’un bus.

Accompagner les travaux

Pour accompagner la fermeture d’un axe stratégique de l’agglomération, le pont Saint-Esprit, Epiceum a pris le parti d’équilibrer la communication sur cette nuisance en valorisant les solutions de déplacement alternatives mises en place par la collectivité à l’occasion de cette fermeture.

Valoriser la métamorphose urbaine

Donnant une suite logique aux campagnes précédentes, Epiceum et l’atelier Bilto Ortega ont créé un dispositif de communication destiné à valoriser la qualité des réaménagements réalisés grâce au Tram’Bus.

Nom

Tram’bus – le BHNS de l’agglomération du Pays Basque

Domaines

transports-mobilité, aménagement urbain, marketing urbain

Missions

Communication projet, Communication promotionnelle, Marketing public

Compétences

conseil, création, campagne, AMO, édition, identité, signalétique

Les autres études de cas