Une brochure institutionnelle pour un appel à projet

Hasard des calendriers, Epiceum intervient auprès de Santé publique France dans un contexte sanitaire très particulier, où la santé est devenu un enjeu capital de communication et un sujet quotidien au centre des préoccupations de tout un chacun. Dans le brouhaha médiatique actuel, Epiceum, fidèle à ses principes et à son positionnement, s’engage et met à profit ses savoirs-faire pour rendre la santé publique accessible à tous et à toutes. Elle contribue à la diffusion d’une information factuelle et étayée, adaptée aux sujets et aux publics concernés. Au quotidien, cela se traduit par des mises en forme variées, souvent très pédagogiques et accessibles.

Des illustrations réalisées pour une infographie concernant la mortalité maternelle : représenter sans inquiéter

Respecter la diversité, avertir sans effrayer, ne pas stigmatiser, transmettre de l’information chiffrée complexe, aborder des sujets importants et graves… Communiquer sur la santé publique soulève de nombreux enjeux auxquels Epiceum apporte des réponses adaptées et pertinentes.

Illustrer pour mieux parler de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen

Illustration, infographie, dataviz, facilitation graphique, mise en maquette en langue étrangère : tout est fait pour intéresser, interpeller et mobiliser les publics cibles qui sont aussi différents que les sujets traités par Santé publique France.

Décliner des documents dans des langues étrangères pour que chacun puisse s’informer sur les enjeux de santé publique.

Notre intervention en tant qu’agence de communication ne s’arrête pas aux seules prestations de création et d’exécution. Si nous avons réalisé de nombreux documents, nous accompagnons aussi Santé publique France dans le conseil et la mise en place de solutions techniques répondant à des besoins spécifiques. Ainsi nous avons conçu des gabarits d’édition adaptés à des logiques de flux et de périodicité d’informations assez contraignantes. Nous avons formé et accompagné les équipes concernées, pour qu’elles puissent éditer des documents riches, graphiques et pertinents, mais néanmoins faciles d’utilisation.

Exemples de gabarits développés sur Microsoft Word adaptés à des publications régulières.

Nom

La santé sous toutes ses formes

Client

Public

Domaines

santé-social, multi-thématiques

Missions

communication institutionnelle, communication pédagogique

Compétences

création, édition, digital

Les autres études de cas