Pour mettre à l’honneur cette politique volontariste d’aménagement des espaces verts mais également de l’espace public, la ville participe au Concours des villes et des villages fleuris. Dans ce cadre, elle a demandé à Epiceum de concevoir un “beau livre” à l’attention du jury pour l’aider à conquérir le label “4 Fleurs”.

De nombreuses techniques ont été mobilisées pour fabriquer un objet éditorial hors du commun.

notre action

Une surcouverture avec microperçage.

Concevoir un ouvrage exceptionnel pour séduire et surprendre le jury

La qualité de ce bel ouvrage se remarque dès la prise en main : les détails de fabrication ont été soigneusement choisis. Couture à la japonaise, couverture micro-percée, feuille de calque pour les verbatim, marque-page en découpe, qualité du papier… Nous avons mobilisé toutes les compétences techniques de notre studio pour réussir la fabrication d’un objet éditorial hors du commun.

Marque-page avec forme de découpe.

Montrer la ville fleurie

Nous avons donné une grande place aux visuels afin de montrer le résultat de la stratégie paysagère adoptée par la ville :

  • des photos des paysages urbains fleuris ;
  • des portraits des habitants et des jardiniers, artisans de cette ville fleurie ;
  • des photos de la multitude de végétaux et d’essences que l’on trouve à Courbevoie.
Des reportages photos ont été organisés pour incarner la réalité humaine de la stratégie paysagère de Courbevoie.

Une maquette fleurie

Une liane qui parcourt le document tel un fil d’Ariane, des fleurs stylisées, un graphisme élégant et festif : nous avons conçu une maquette élégante et impactante, célébrant le végétal.

Enluminures végétales au service d’une maquette soignée et élégante.

Une expo pour toucher tous les habitants

La stratégie paysagère de Courbevoie ne se limite pas à la création d’espaces verts : elle infuse l’ensemble des projets d’aménagement et des politiques publiques de la Ville. C’est ce qui a motivé la conception d’une exposition d’une dizaine de panneaux faisant écho au guide des actions paysagères, dans la Maison des projets de Courbevoie.

L’exposition a été réalisée dans le cadre de la charte graphique des chantiers de la Ville, également conçue par Epiceum.

La ville de Courbevoie a obtenu les “4 Fleurs” haut la main !

Objectif atteint : le jury de concours des villes et villages fleuris a confirmé la Ville dans sa catégorie “4 fleurs”, la plus haute marche du podium ! Quant au guide, son caractère hors du commun a marqué les esprits. La ville a même demandé l’impression de 1 500 exemplaires supplémentaires pour les habitants.

Nom

Ville de Courbevoie – Une brochure soignée au service d’une ville fleurie

Client

Public

Domaines

aménagement urbain, autre, attractivité, développement durable

Missions

communication promotionnelle, communication pédagogique, communication institutionnelle

Compétences

création, édition, conseil

Les autres études de cas