En parallèle de la réalisation du projet Transpôle, la boucle de métro léger au centre de Tunis – pour lequel Epiceum assure une mission d’accompagnement en communication et concertation – l’AFD et la Transtu ont souhaité mettre en place une action de sensibilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes dans les transports en commun de Tunis, en étroite collaboration avec le CREDIF tunisien (Centre de recherches sur la femme).

Visionnez la vidéo de la campagne ici

Cette campagne devait permettre de :

  • Faire connaître et expliquer le cadre légal prévu pour lutter contre les violences faites aux femmes en Tunisie,
  • Sensibiliser les usager.ère.s à la nécessité de lutter contre les violences faites aux femmes, 
  • Inciter les usager.ère.s à changer leur comportement en cas d’agression

Notre action

Marquer tous les esprits

Nous avons créé un visuel choc bousculant les mentalités sur un sujet encore tabou dans le Maghreb. Cette campagne de sensibilisation inédite s’appuie sur un principe créatif fort : mettre en scène le résultat de l’enquête réalisée par le CREDIF révélant qu’une femme sur quatre déclare avoir été victime de violences dans les transports en communs au cours des quatre dernières années.

Comme dans de nombreux endroits dans le monde, la situation sur ce sujet peine à évoluer en Tunisie – notamment dans les transports en commun, qui sont un lieu d’insécurité et de violences permanentes pour les femmes. 

L’affiche principale de la campagne : « une femme sur quatre déclare avoir été victime de violences dans les transports et commun de Tunis. Le transport sûr est un droit ».
La version française de l’affiche.

Quatre versions du visuel directeur sont déclinées. Sur chaque version, le filtre rouge est apposé sur l’un des visages. L’objectif : faire comprendre que les violences touchent toutes les femmes, quels que soient leur âge et/ou leur tenue vestimentaire.

Sur chaque outil de communication produit dans le cadre de la campagne, nous avons également pris le parti d’intégrer deux éléments importants : le rappel à la loi et un numéro vert à contacter en cas d’agression.

Investir l’espace public

Pour rendre visible la campagne à travers le territoire, deux campagnes d’affichage sont déployées simultanément. Une campagne dans les principales stations de métro léger de la capitale et une campagne aux abords des principaux axes de circulation du Grand Tunis. Ces deux campagnes sont déployées pendant 2 semaines. 

Le métro lui-même a été habillé aux couleurs de la campagne : le message a fait le tour du Grand Tunis !

La vue et l’ouie

Au delà des murs du métro tunisois, nous avons également conçu une vidéo de sensibilisation. En collaboration avec le producteur tunisien Ahmed Abdmouleh et l’agence de production Moula Production, notre intervention, allant du storyboard à l’enregistrement de la voix-off, a créé l’outil phare de cette campagne, largement diffusé sur les réseaux sociaux et sur les différentes chaînes de télévision.

Un spot radio a également été diffusé pendant toute la période de la campagne.

Mobiliser la presse locale, nationale et internationale

En partenariat avec Stratégies Conseil, notre prestataire local, nous avons également mené une vaste campagne de relations presse auprès des médias tunisiens et de certains médias étrangers.

En complément de l’organisation de la conférence de presse, il s’agissait de mettre en place des interviews télé, radio et papier des différents représentants de la campagne (AFD, Credif et TRANSTU).

La campagne a largement dépassé les frontières tunisiennes grâce aux retombées presses touchant, notamment, les autres pays du Maghreb.

Epiceum est heureuse et fière d’avoir conçu cette campagne inédite en Tunisie.

Nom

Une campagne choc pour lutter contre les violences faites aux femmes

Client

Public

Domaine

transports-mobilité

Missions

communication globale, B2C

Compétences

campagne, création, relations presse, conseil, vidéo

Les autres études de cas