Construire l’identité : refléter l’action concrète et la nature retrouvée

Évoquer le retour à un écoulement naturel de la rivière et une vallée renaturée

Rendre le projet visible et identifiable était devenu une nécessité. Nous avons donc démarré notre mission en lui donnant une identité : un nom – Objectif Sélune – et une signature – Restaurer une vallée vivante. L’univers graphique de cette identité est venu souligner sa dimension naturelle, rappelant la biodiversité de la vallée. Le logotype fait référence au cours d’eau en mouvement ; il est accompagné d’une bibliothèque de pictogrammes illustrant les espèces végétales et animales présentes dans la vallée.

Mettre en valeur le nouveau visage de la Sélune

Cette nouvelle phase du projet Objectif Sélune a connu un premier temps fort : la réouverture d’une partie des berges de la rivière avec la création de deux sentiers pédagogiques. Un temps fort qu’Epiceum a mis en valeur en réalisant une série de panneaux pédagogiques pour redécouvrir la vallée, la faune et la flore en présence et l’histoire d’un site dont le futur reste encore à écrire.

La transformation de la vallée a également été immortalisée par un reportage photo valorisant la diversité des paysages et des espaces naturels (plaines, mares, falaises), les ponts et les nouveaux sentiers de balades.

© Aymeric Picot

Accompagner la mise en oeuvre du projet

Toutes les étapes de mise en œuvre du projet comme le lancement de la phase de renaturation ou l’ouverture des sentiers pédagogiques ont fait l’objet d’une mise en récit. Celle-ci s’est matérialisée par la rédaction des articles du site de la préfecture, l’organisation et la mise au point des éléments de langage de conférences, de communiqués et de dossiers de presse afin de faciliter le relai de ces annonces par les médias locaux (dont Ouest France) et le grand public.

Nom

Mettre en récit le nouveau visage de la Sélune

Client

Public

Domaines

développement durable, transition écologique

Missions

communication projet, communication pédagogique

Compétences

conseil, création, édition, reportage photo

Les autres études de cas