La valeur ajoutée de La Vox Populi

La Vox Populi est un outil d’analyse semi-automatique du langage qui mêle intelligence artificielle et intelligence humaine. Il permet de tirer des analyses fiables, indépendantes et objectives à partir de corpus de contributions citoyennes qui peuvent être très volumineux. La Vox Populi est née à l’occasion du Grand débat national. Elle a fait ses preuves en publiant des analyses indépendantes issues des données récupérées sur la plateforme numérique de ce Grand débat (2 millions de contributions, un record !). Vous pouvez les consulter sur le site de La Vox Populi.

Une analyse tridimensionnelle

La Vox Populi permet de “faire parler” des masses importantes de données en identifiant :

  • Le « quoi » : les thématiques présentes dans les contributions.
  • Le « comment » : la manière dont ces thématiques sont exprimées.
  • Le « pourquoi » : les opinions qui entourent ces thématiques.

Une étude pour la ville de Bordeaux

Fraîchement élu maire de la Ville de Bordeaux à la suite du départ d’Alain Juppé pour le Conseil constitutionnel, Nicolas Florian a voulu savoir ce que les Bordelais avaient exprimé dans le cadre du Grand débat national.

La Vox Populi a isolé les contributions des habitants de la Ville de Bordeaux et des alentours (coeur de métropole, banlieue, territoires ruraux et sous-préfectures) et analysé plus de 150 000 contributions localisées sur ces différents secteurs. Vous pouvez découvrir la richesse et la précision des analyses que nous en avons tiré en téléchargeant ici le rapport de l’étude, désormais public.

Une approche thématique

Un traitement sémantique

Une analyse quantitative

Une étude des contenus

Nom

La Vox Populi : une civic-tech au service de vos démarches participatives

Client

Public

Domaine

autre

Mission

Communication institutionnelle

Compétences

conseil, concertation

Les autres études de cas