Pour les actions de proximité, nous avons réalisé une plaquette destinée à inciter au tri.

En mettant en place la REOMi, Saint-Lô Agglo avait pour objectif de réduire substantiellement les déchets produits par ses habitants et entreprises en les incitant à pratiquer le tri. Cette REOMi se traduisait par une tarification liée au nombre de levées de poubelles, assortie d’un forfait pour les premiers passages. Pour autant, l’application de la REOMi a créé des résistances importantes chez les habitants. Parmi les principaux reproches : un tarif jugé cher, peu progressif en fonction de la taille du foyer et uniquement punitif pour les plus gros créateurs de déchets.

Notre action

Diagnostiquer les raisons et les clés de la crise

En amont, nous avons engagé un important travail d’écoute et de diagnostic pour cerner les enjeux de fond liés à la mise en œuvre de la nouvelle politique de gestion des déchets. Cette phase d’analyse a combiné entretiens individuels, cartographie d’acteurs et retours d’expérience de terrain, pour nous permettre de dégager plusieurs enjeux stratégiques :

  • restaurer la confiance et le dialogue entre l’Agglo, les élus, les habitants et les acteurs économiques, sans remettre en question le principe de la redevance, désormais acté ;
  • continuer à transformer durablement les usages en faisant évoluer les comportements face à la production de déchets ;
  • repositionner l’Agglo comme un acteur ressource et structurant du territoire autour de la question des déchets, en capacité d’outiller et fédérer les communes, les associations, les bailleurs et les entreprises;
  • mobiliser un écosystème large et multiple : des élus aux associations, des habitants aux référents RSE, des commerçants aux conseils citoyens.

Lancer une dynamique avec les acteurs du territoire

Nous avons conçu un événement pour la Journée Internationale du zéro déchet avec les partenaires de l’agglo : Ville de Saint-Lô, Point Fort environnement, associations du territoire. Pour cela, nous avons organisé un atelier de co-conception pour fixer les principales lignes de cette journée du 30 mars.

Ces enjeux nous ont d’abord permis de fournir à Saint-Lô Agglo plusieurs outils utiles tout au long de la gestion de la crise (base argumentaire, marronnier, etc.). Nous avons aussi proposé une stratégie, décliné autour de 4 principales actions à mettre en place en collaboration avec les acteurs du territoire liés à la réduction des déchets :

  • Une grande journée événementielle le 30 mars, à l’occasion de la Journée internationale du zéro déchet,
  • Une campagne de distribution porte-à-porte de sacs de tri,
  • Une action de proximité sur les points d’apport volontaire (PAV) via du street marketing,
  • Un dispositif de nudges pour améliorer les comportements sur les zones de dépôts sauvages.

Pour chaque action, nous avons animé un groupe de travail chargé de son opérationnalisation et piloté par un partenaire ou Saint-Lô Agglo.

Les participants ayant mis en avant l’importance de soutenir les actions déjà en place sur le territoire, le groupe de travail a au final abouti à la mise en place d’une animation pédagogique avec un camion à la Course des 4 Passerelles, à Condé-sur-Vire.

Nom

Mobiliser pour réduire les déchets à Saint-Lô Agglo

Client

Public

Domaines

Déchets, Transition écologique - Risques naturels

Missions

Com de crise, Affaires publiques

Compétences

Animation, X AMO X, X Gestion de crise X, Design graphique - Print + Web, Événementiel

Les autres études de cas