UN TERRITOIRE AVEC SES FORCES ET SES FRAGILITÉS

La première étape de cette mission a été la réalisation d’un audit, permettant de faire ressortir des forces mais aussi des fragilités du territoire en matière de communication autour de ses projets d’aménagement. Mené sur la base d’une étude documentaire et d’une dizaine d’entretiens, le diagnostic a permis de dégager trois principaux enseignements :

  • Le territoire dispose d’une solide culture de la participation et d’une appétence pour les démarches de concertation. Cependant, celles-ci apparaissent peu harmonisées, parfois trop factuelles, et peinent à mobiliser des publics diversifiés.
  • En matière d’image, Brest pâtit encore de représentations peu valorisantes, éloignées du dynamisme réel du territoire.
  • Enfin, les projets urbains manquent souvent d’une mise en récit capable de rendre visibles les liens entre opérations et de porter une ambition politique lisible.

Autant d’éléments qui freinent l’adhésion, l’appropriation et la fierté des habitants pour la transformation de leur métropole, et auxquels la stratégie de communication entend répondre. 

Une stratÉgie pour façonner ensemble le projet urbain

La stratégie proposée s’est construite autour d’un positionnement fort : « Un projet urbain, façonné ensemble, qui transforme et révèle les espaces de vie et l’art de vivre de la métropole brestoise ».

Cette vision a été déclinée à travers trois objectifs complémentaires : faire connaître le projet urbain global auprès de tous les publics, créer les conditions de l’adhésion en valorisant l’action publique et en renforçant la fierté d’appartenance, et enfin, favoriser l’implication de toutes et de tous, en facilitant la participation et la co-construction.

Pour y répondre, la feuille de route s’est articulée autour de trois axes majeurs :

  • La mise en récit comme acte fondateur de la stratégie.
  • Le développement d’une culture commune de la communication et de la concertation.
  • L’intégration du récit dans tous les supports, y compris ceux liés à l’attractivité touristique, économique et résidentielle.

Ces trois axes ont fait l’objet d’un plan proposant une vingtaine d’actions à. Mettre en place pour faire vivre cette stratégie.

UNE SIGNAtURE ET UN VOCABULAIRE GRAPHIQUE DÉDIÉS AUX TRANSFORMATIONS URBAINES

Pour donner corps à ce positionnement et incarner le récit du projet urbain global, une signature et une nouvelle identité visuelle ont été conçue.
La signature ombrelle : « Imaginer et façonner des espaces de vie » se veut déclinable sur toutes les opérations et agit comme un label fédérateur autour du projet urbain global.
Quant à l’identité graphique, elle apporte rondeur et créativité à un projet d’essence technique, et permet à chaque opération de s’inscrire dans un récit visuel cohérent. La charte graphique propose un univers coloré, chaleureux et accessible, avec des dominantes bleues et jaunes, deux typographies particulièrement contemporaines, des formes organiques et des illustrations géométriques évoquant la diversité des paysages des usages urbains.
Chaque projet peut jouer avec cette grammaire graphique commune (tout en gardant ses spécificités locales si nécessaire) pour amplifier sa force d’évocation tout en restant au service de la cohérence d’ensemble.

UNE MISE EN RÉCIT QUI RÉVÈLE LES ESPACES DE VIE
ET L’ART DE VIVRE DE LA MÉTROPOLE BRESTOISE

La tonalité a préalablement été définie, misant sur la simplicité, l’émotion, le collectif et la proximité. Le discours évite le jargon technique pour préférer un langage du quotidien, qui parle de vivre, de bouger, de grandir ensemble. Des textes de présentation, des messages par thématique (logement, mobilités, attractivité, nature en ville…) et des focus éditoriaux viennent structurer une plateforme de discours prête à l’emploi pour les élus, agents ou partenaires.
Cette approche permet de raconter l’urbain autrement, en valorisant les usages, les parcours de vie, l’impact réel sur les habitants, tout en servant la vision politique du projet métropolitain.

DONNER VIE À CETTE NOUVELLE COMMUNICATION

Tous ces supports s’inscrivent dans une logique de lisibilité, accessibilité et appropriation locale, tout en renforçant la visibilité du projet urbain global.
Pour rendre tangible ce nouvel élan de communication, une série de supports de communication se développent au fur et à mesure des avancées des opérations. Panneaux de chantier, flyers, lettres d’information, supports d’exposition… chaque outil reprend les codes visuels et éditoriaux définis, permettant une diffusion large et homogène du message, quelle que soit la commune émettrice.
En filigrane, chaque support contribue à faire exister le projet urbain global dans l’espace public et à écrire en tout lieu et au fil de l’eau le récit d’une métropole qui se révèle et transforme au bénéfice de chacun.

Nom

Faciliter l’appropriation du projet urbain de Brest métropole

Client

Public

Domaines

aménagement urbain, communication publique, habitat, renouvellement urbain

Missions

communication projet, conseil

Compétences

conseil, création, diagnostic, identité

Les autres études de cas